Le domicile du général John Numbi, ancien inspecteur général de la police nationale congolaise, a été perquisitionné lundi 20 janvier par les forces de l’ordre à Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga. Selon des sources concordantes, John Numbi ne s’y trouvait pas au moment de la perquisition.
Les mêmes sources indiquent que la résidence était encerclée par des militaires lourdement armés depuis l’après-midi. La ferme du général Numbi située sur la route de Kasenga aurait également été perquisitionnée.
John Numbi a été suspendu de ses fonctions de chef de la police de la RDC en juin 2010 au lendemain de la découverte du corps de Floribert Chebeya, figure de proue de la défense des droits de l’homme en RDC. La veille de sa mort, il avait un rendez-vous-finalement annulé-avec John Numbi au siège de la police à Kinshasa.
Appelé à la barre comme renseignant dans le procès des assassins de Floribert Chebeya, le général John Numbi n’a pas été placé dans le box des accusés par les juges de la Haute cour militaire comme le souhaitaient les parties civiles. Ces dernières le considéraient comme le principal suspect dans l’assassinat de Floribert Chebeya et du chauffeur Fidèle Bazana. Depuis, il s’est retranché à Lubumbashi où il vit désormais. Fin décembre, il a été remplacé à son poste par le général Charles Bisengimana qui assurait l’intérim depuis 3 ans.
Au cours d’une conférence de presse tenue le 31 décembre dernier à Lubumbashi, le général Numbi a nié tout lien avec les instigateurs de l’attaque armée menée la veille contre des intérêts de l’État à Kinshasa, Lubumbashi et Kindu. Il a par ailleurs qualifié de « stupide » la rumeur selon laquelle sa ferme hébergerait des miliciens à sa solde.
Lire aussi sur radiookapi.net: