Lubumbashi : 60 enfants atteints de rougeole en deux semaines à Kampemba

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

La zone de santé de Kapemba à Lubumbashi a enregistré soixante cas de rougeole chez les enfants du 1er au 18 janvier. Le médecin chef de cette zone de santé, le dr Hugues Kakompe a souligné que l’épidémie de rougeole est devenue récurrente dans son aire de santé depuis deux ans. En 2013, 600 enfants ont souffert de cette maladie, cinq en sont morts.

Pour éviter que la situation n’empire cette année, cette zone de santé a prévu d’organiser une campagne de vaccination en février.

Dr Hugues Kakompe a demandé aux parents d’y participer activement car, selon lui, certaines mères refusent de le faire pour respecter la consigne de leurs groupes religieux.

Il ne faut surtout pas gaspiller l’argent investi dans cette campagne par le gouvernement et ses partenaires en refusant de faire vacciner les enfants, a conseillé le médecin.

De janvier à juillet 2013, trois milles cas de rougeole avaient été enregistrés dans la province du Katanga. Plus de quarante personnes sont décédées, selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Lire aussi sur radiookapi.net :