Près de trois cents ménages de déplacés internes soit mille cinquante personnes qui vivaient dans les camps de Mugunga 2 et 3 près de Goma ont regagné le lundi 9 décembre leurs villages les groupements de Kibumba, Kanyaruchinya, Mutaho et Kibati. Ils avaient fui leurs habitations à cause de l’occupation des rebelles du M23.
Ces territoires sont passés sous le contrôle de l’armée congolaise depuis la fin du mois d’octobre.
Ces anciens déplacés ont été transportés à bord des camions jusque dans leurs villages.
Le gouvernement provincial leur a notamment remis de la farine de manioc, du haricot, des houes, des bâches et des ustensiles de cuisine pour leur permettre de reprendre une vie normale.
Ces anciens déplacés ont déclaré être heureux de regagner leurs milieux d’origine après plusieurs mois passés dans les camps.
Les autorités provinciales indiquent qu’il s’agit de la troisième vagues de déplacés qui ont été ramené chez eux depuis le départ du M23. Sans donner de chiffres précis, elles expliquent que le premier groupe avait été ramené en territoire de Rutshuru par une délégation du gouvernement central il y a trois semaines.
Les mêmes autorités indiquent que ces mouvements de retour vont continuer au fur à mesure que la sécurité va être rétablie dans tous les coins de la province.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: le Pam promet une assistance alimentaire continue à Mugunga 1
- Goma: les familles victimes des tirs d’obus demandent l’aide des autorités
- Goma : situation humanitaire précaire dans les camps de Mugunga et Bulengo
- Nord-Kivu : nouvelle attaque armée près de Mugunga
- Nord-Kivu: les déplacés de Mugunga reçoivent 2 tonnes de vivres