Un milicien a été tué et un autre blessé dans les affrontements qui ont opposé dimanche 17 novembre les militaires de la force navale à des combattants Maï-Maï de l’ex chef milicien Mangi Yulu à Kapako, dans le Katanga. Le village Kapako et deux camps de pêcheurs ont aussi été incendiés pendant les combats. Entre-temps, le calme est revenu dans cette localité, à plus de 280 Km au sud-est de Kamina.
Selon la société civile, les marins sont arrivés dimanche soir à Kapako, en provenance de Kilumbe, 61 Km plus loin, en patrouillant le long du fleuve Congo et autour des lacs du territoire de Bukama.
Ils ont alors croisé des miliciens fidèles à un certain Mangi Yulu, actuellement détenu par la Police. L’échange de tirs qui s’en est suivi a duré une demi-heure.
Outre les victimes humaines, on compte aussi un village et deux camps de pèche incendiés. L’armée a aussi récupéré des armes abandonnées dans leur fuite par les miliciens.
Entre-temps, les habitants de Kapako, dont les habitations ont été incendiées, se sont réfugiés dans des villages voisins.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Katanga : un échange de tirs entre des miliciens Maï-Maï et la police fait deux morts
Katanga : des miliciens menacent d’attaquer Kipamba si leur chef n’est pas libéré