Environ 2 000 personnes ont abandonné leurs localités pour fuir les affrontements qui opposent, depuis quelques jours, des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) coalisés avec des miliciens Nyatura aux Maï-Maï du groupe Raïa Mutomboki, dans le groupement d’Ufamando 1er, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Le chef de ce groupement, Joseph Misapi, indique que ces déplacés vivaient dans les localités de Kashovu, Tuoanane, Yamishange, Mutunza et Lushebere. Ils chercheraient refuge dans les localités voisines plus sécurisées.
Cette information est confirmée par le chef de la localité de Ngungu, Damien Langela. Ce dernier affirme que ces déplacés sont hébergés dans des familles d’accueil à Kalulunda, Fugiva, Kacha et Kalungu.
Mais ceux qui n’ont pas trouvé de famille d’accueil dorment à la belle étoile ou occupent des écoles et des églises.
Les femmes du groupe parcourent plus de 10 km pour puiser de l’eau dans une rivière.
Le président de la société civile de Ngungu collecte des produits alimentaires auprès des paysans pour les distribuer aux déplacés. Il sollicite l’intervention des autorités politiques de la province du Nord-Kivu et du gouvernement central pour venir en aide à ces déplacés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: des ex-miliciens Nyatura ravagent des champs des paysans à Nyamunyunyi
- Nord-Kivu : des miliciens Nyatura accusés de l’assassinat de 7 personnes à Masisi
- Nord-Kivu : la milice APCLS exige une indemnisation pour mettre fin à la rébellion à Masisi