Médecins sans frontières (MSF) a annoncé, lundi 23 septembre, la fermeture de son antenne à Niangara, où il apportait son appui à l’Hôpital général de référence de ce territoire, situé à plus de 700 km au Nord-Est de Kisangani (Province Orientale).
Le coordinateur de MSF à Niangara, Désiré Kimanuka, a expliqué dans un communiqué de presse que le retrait de son organisation, fait suite à la stabilité de la situation sécuritaire et sanitaire dans cette entité.
«Les conditions de prise en charge des malades au sein de la zone de santé s’étant améliorées, il est temps de partir et de laisser le ministère de la Santé prendre le relais», a indiqué Désiré Kimanuka.
Cette ONG internationale assistait également quelques 25 000 déplacés des territoires de Niangara et Faradje, victimes des attaques des rebelles ougandais de la LRA.
Elle précise qu’une de ses équipes restera à Niangara pour apporter son soutien logistique et technique au programme de vaccination de routine et de rattrapage.
De son côté, le médecin-directeur de l’Hôpital général de référence de Niangara, Michel Animomu Sayo, se réjouit que le MSF ait formé son personnel et contribué à la réduction du taux de mortalité dans cette contrée.
«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour poursuivre le travail de MSF», a-t-il souligné.
Le désengagement de MSF de Niangara met un terme à près de quatre ans d’activités sanitaires dans cette contrée.
Lire aussi sur radiookapi.net: