Le lieutenant colonel Djela Felix et le lieutenant colonel Masumbuko Muhindo ont été respectivement condamnés à 20 et 5 ans de servitude pénale. Le premier pour le meurtre de deux civils lors des affrontements entre FARDC et FDLR à Mwenga et le second pour celui de sa femme. La cour militaire a siégé au premier degré pour ces deux dossiers en audience foraine à Uvira.
Le lieutenant colonel Masumbuko Muhindo, ancien chef T5 chargé des affaires sociales du secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) à Fizi, était accusé d’avoir tiré sur son épouse au cours d’une nuit. L’officier a toujours soutenu avoir confondu sa femme à un voleur. La victime est décédée après avoir reçu toute une rafale de Kalachnikov.
Le lieutenant colonel Djela Felix, ancien commandant d’un bataillon de l’armée à Shabunda, a été condamné pour avoir ordonné à ses hommes de tirer sur des personnes « qui n’avaient rien avoir avec l’ennemi ». Ses victimes étaient un directeur d’école primaire et son fils.
En outre, un des militaires sous ses ordres avait roué de coups une femme qui venait réclamer le paiement de sa créance. Le soldat aurait également a introduit ses doigts dans le sexe de la femme.
Mais pour sa défense, le directeur d’école et son fils servaient de guides aux FDLR et sont morts lors des affrontements avec les FARDC.
Le premier président de la cour militaire du Sud-Kivu, le colonel magistrat Freddy Mukendi a indiqué que les audiences foraines vont se poursuivre jusqu’au vendredi prochain pour trancher huit autres dossiers en appel.
Ces chambres foraines sont financées par la Monusco, l’association du barreau américain, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ainsi que le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net: