La population de Munigi, dans le Nord-Kivu, a fêté l’armée congolaise (FARDC) après qu’elle a pris vendredi 30 août les «trois antennes», la forteresse des rebelles du M23 à Kibati, à une vingtaine de km au nord de Goma. Les FARDC poursuivaient encore vendredi les rebelles vers la plaine de Kibumba, leur lieu de retranchement. Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu a conduit une équipe de journalistes nationaux et internationaux sur la ligne de Front.
C’est après 9 jours de violents combats que les FARDC ont pu chasser les rebelles du M23 de la colline stratégique des trois antennes à Kibati.
Les militaires n’ont pas caché leur satisfaction :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Pour le porte-parole des FARDC, le Colonel Olivier Hamuli, c’était l’étape la pus difficile, mais ce n’est que le début.
«Maintenant, ils se sont repliés sur la plaine de Kibumba. Nous sommes en train de les pourchasser et le mettre en déroute. Nous ressentons un soulagement, d’abord pour la population de Goma qui était la cible des bombardements du M23».
L’armée a mis la main sur les magasins d’armement du M23 qui n’ont pas été détruits par les bombardements des hélicoptères d’attaque de la Monusco.
«Il faut aussi dire que l’appui des troupes de la brigade d’intervention de l’Onu a été déterminant dans la prise de cette colline de Kibati», a ajouté le colonel Olivier Hamuli.
La reprise de Kibati est intervenue après d’intenses combats entre les rebelles et l’armée appuyée par la brigade d’intervention de l’Onu.
Sur la route menant vers Goma, des habitants de Munigi amassés le long de la route manifestaient leur joie en scandant des chansons d’encouragement et de soutien au FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : l’armée a pris les « trois antennes », la forteresse du M23 à Kibati
Un obus tombé sur Goma provenait de la zone occupée par le M23, affirme la Monusco
Nord-Kivu: des obus tombent à nouveau sur Goma, 1 mort
Nord-Kivu : le gouvernement prévient la population contre l’intoxication du M23