De nouveaux affrontements ont éclaté samedi 17 août à l’aube entre les Forces armées de la RDC et un groupe de miliciens Maï-Maï dans la plaine de la Ruzizi, à Uvira (Sud-Kivu). Selon des sources locales, ces Maï-Maï ont attaqué le 1005e régiment de l’armée basé à Nyakabere, avant d’être repoussés vers les collines de Mutarule. Aucun bilan n’est encore disponible.
Peu avant cette attaque, dans la nuit, ces miliciens ont agressé un berger dans le pâturage situé derrière le camp de Luberizi. Ils ont emporté quatre vaches après avoir battu et grièvement blessé leur gardien.
C’est ensuite que ces miliciens, qui appartiendraient au groupe Maï-Maï Bede,un chef milicien qui opère dans la plaine de la Ruzizi, ont attaqué la position des FARDC.
Certaines sources affirment que ce chef milicien avait planifié cette attaque, notamment en invitant les habitants de son fief à évacuer les lieux.
Après une heure de combat, les militaires FARDC ont réussi à repousser leurs assaillants qui se sont enfuis vers les moyens plateaux surplombant la route nationale numéro cinq.
Depuis, le calme semble revenu dans ce secteur. Les habitants s’interroge cependant sur le lien entre ces deux dernières attaques et les meurtres de onze personnes, membres de la communauté fuliiru, à Mutarule jeudi dernier.
Lire aussi sur radiookapi.net :