Céleste Ipoli, animatrice Radio Okapi, a publié son tout premier livre intitulé : « Au cœur de Kinshasa, les chroniques de Radio okapi ». Cet ouvrage publié chez L’Harmattan renferme l’ensemble de chroniques intitulées « Ça fait battre mon cœur » que l’animatrice a présentées pendant deux ans dans la tranche matinale de la radio.
Justifiant l’intitulé de son livre Céleste Ipoli confirme que Kinshasa a bien un cœur qu’elle a voulu ouvrir à ses lecteurs comme elle l’a fait pour ses auditeurs : « Kinshasa a un cœur. Ceux qui vivent à Kinshasa le connaissent, mais ceux qui la sillonnent seulement ne le voient pas » a-t-elle affirmé.
Céleste Ipoli a un regard optimiste sur la vie à Kinshasa : « C’est une manière de valoriser ce qu’on a, de voir du bon dans le négatif. J’ai voulu montrer un Kinshasa qui, au delà de la richesse du sol ou du sous-sol, est heureux. Même lorsqu’il n a pas encore ce qu’il veut avoir, malgré nos défaillances, on est heureux » souligne-t-elle.
L’animatrice de Radio okapi parle de cet ouvrage comme d’un clin d’œil aux auditeurs qui ont apprécié sa chronique à la radio, dans une interview de Marcel Mayoyo.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.