Décès du journaliste Francis Kankonde en Belgique


Le journaliste et chroniqueur de musique de la télévision privée Antenne A dans les années 2000, Francis Kankonde, est décédé ce mercredi 8 janvier après une hospitalisation à La Louvière en Belgique où il s'était installé depuis plusieurs années, rapporte l’Agence congolaise de presse qui cite une source familiale.

Animateur et producteur d’émissions, Francis Kankonde, vivait depuis de nombreuses années à Bruxelles, en Belgique. Ce chroniqueur de la musique congolaise avait d’abord voyagé en Europe pour des raisons de santé et il a ensuite décidé d’embrasser les études de journalisme à l’Institut de journalisme de Bruxelles. 

Gradué en Droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Francis Kankonde a réussi à décrocher le diplôme de journaliste à Bruxelles.

«Pour s’affirmer dans les radios, télévisions, bref dans les  médias occidentaux, c’est la vraie bagarre…C’est une vraie chasse car c’est très difficile», avait-il témoigné alors qu’il était reçu comme invité de l’émission Congolais de l’étranger, diffusée par Radio Okapi.

Vous pouvez réécouter Francis Kankonde dans cet entretien avec Baya Tshamala.

/sites/default/files/2025-01/160214-p-f-diasporafranciskakonde-00.mp3