Le ministre belge des Affaires étrangères a annoncé le lundi 12 août qu’il se rendrait ce mardi dans la province du Bas-Congo. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des projets portant notamment sur le développement du site d’Inga et la réalisation d’un port de haute mer.
Didier Reynders a souligné l’importance des projets que son pays soutient dans la Bas-Congo:
«Les relations entre les ports de Matadi et d’Anvers sont des relations importantes. Je pense que nous pourrons avancer dans la réalisation d’un port de haute mer [à Banana]. Ce qui est la volonté des partenaires.»
Lors de son voyage, le diplomate belge compte également aborder le projet du développement du complexe hydroélectrique d’Inga. Il a fait état de « très grands projets » autour de ce site, sans les nommer.
«Il y a aussi des projets que les entreprises belges souhaitent dans le dragage du fleuve, le renforcement de la capacité hydroélectrique», a-t-il poursuivi, espérant que les parties congolaise et belge auront l’occasion de concrétiser tous ces projets «dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois.»
Didier Reynders a fait ces déclarations ce mardi au sortir d’une audience lui accordée par son homologue congolais, Raymond Tshibanda à Kinshasa, où il est arrivé depuis dimanche 11 août.
Lire aussi sur radiookapi.net: