Difficultés de la desserte en électricité à cause de l’étiage

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)

La centrale hydroélectrique d’Inga produit à ce jour 600 mégawatts sur 1320, capacité de production normale d’Inga I et II.

La SNEL explique ce déficit par l’étiage du fleuve Congo et la panne technique qui affecte  plus de la moitié des groupes à Inga.

Face à cette crise, la SNEL a lancé mardi 16 juillet 2013 à Kinshasa une campagne de sensibilisation de la population sur l’étiage et ses conséquences. Selon Eric Mbala, Administrateur délégué général de cette entreprise, l’objectif est d’amener les consommateurs à éviter de garder les lampes allumées pendant la journée. Ce qui constitue un gaspillage d’énergie.

Pour l’administrateur délégué de la SNEL, les problèmes d’étiages sont devenus récurrents depuis  trois ans suite à l’ensablement du canal d’amener. La SNEL dit s’activer à trouver une solution définitive.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Que faire pour y remédier ?

Invités:

  • Médard Kitakani, Directeur de communication de la SNEL
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Le Potentiel.
  • Ingénieur Victor Kendi, Ingénieur en génie civile. Il est expert en hydroélectricité, ponts et chaussées.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi