A l’occasion de la journée nationale de la presse célébrée lundi 22 juillet en RDC, l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a appelé ses membres à s’unir et améliorer le prestige de leur profession. La corporation a salué le travail abattu par les journalistes, mettant en exergue le courage et la bravoure de ceux qui œuvrent dans les zones troubles du pays.
Michel Momat Mwana-Sompo, président de l’UNPC, regrette que la profession journalistique soit infiltrée par des «moutons noirs» qui, selon lui, n’ont ni la qualité, ni l’expérience, et encore moins la formation voulue pour exercer le métier de journaliste.
«Des gens vont arnaquer les autorités. Ça ne nous honore pas. Ce qui veut dire que, quelque part, il y a à critiquer. Nous devons faire une introspection», a-t-il estimé.
Il annonce la prochaine organisation des états-généraux de la presse pour passer en revue la situation de la profession.
Par ailleurs, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC, tribunal des pairs des journalistes, a décidé d’exclure de la profession le journaliste Pierre Yula Omombo, éditeur du journal Libre Débat.
L’UNPC lui reproche d’avoir divulgué ses sources d’information en violation du code d’éthique et de déontologie. Cette dénonciation jugée calomnieuse a entrainé la révocation de quatre agents de l’Office congolais de contrôle (OCC).
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : 4 journalistes arrêtés pour « chantage » sur Aubin Minaku