Plus de quatre-vingt-dix-sept mille personnes ont regagné leurs milieux d’origine à Kalemie, Mitwaba et Pweto dans la province du Katanga au mois de Mai dernier. Ces chiffres ont été rendus publics dans le bulletin d’information hebdomadaire de la semaine du 1er au 5 Juillet du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha). Ce chiffre est le triple de celui d’Avril dernier. Le bureau d’Ocha à Lubumbashi soutient que ce mouvement est du à l’accalmie observée dans ces zones de retour.
Les données livrées par le bureau d’Ocha à Lubumbashi révèle qu’au mois d’Avril dernier, les retournés étaient au nombre de 32.675 et qu’ils sont passées à plus de 97 000, au mois de Mai.
Le territoire qui enregistre le mouvement important est celui de Mitwaba ou les chiffres sont passés de plus 11 000 à 78 000 retournés.
A Manono, Kalemie et Pweto, les chiffres sont les mêmes que le mois d’Avril.
Selon le bulletin d’information humanitaire d’Ocha de cette semaine, Mitwaba a enregistré ce mouvement de retour dans sa partie Nord et Sud suite l’accalmie observée ces derniers temps.
Malgré ce mouvement de retour, le nombre des déplacés internes au Katanga reste élevé soit plus de 368 000 personnes.
Des mouvements de déplacés sont observés à la limite entre Manono et Mitwaba où des rumeurs font état d’éventuelles incursions des Maï-Maï. Les habitants de ces villages se déplacent de manière préventive.