Les barreaux de Kinshasa, Matadi et Kananga ont présenté leur plan stratégique et opérationnel vendredi 28 juin à Kinshasa. Ce document d’orientation qui s’étend sur deux ans (2013-2015), leur permettra de mieux se structurer et organiser les services pour les populations vulnérables en matière d’accès à la justice.
La présentation de ce plan stratégique et opérationnel est appuyée sur le plan technique et financier par le programme d’appui à la reforme de la justice (PARJ) qui est financé par l’Union Européenne.
Selon Ingrid Kanyamuneza, experte des droits de l’Homme au PARJ, ce plan biennal vise à augmenter l’appui financier aux barreaux et à former les avocats afin que ceux-ci soient en mesure d’assister juridiquement et gratuitement les personnes démunies.
Elle a expliqué que les magistrats, partenaires au développement et membres des ONG étaient présents à la cérémonie de présentation de ce plan pour être informer sur les stratégies proposées par les barreaux. Le but étant de développer le service d’aide juridique et d’assistance judiciaire aux populations vulnérables en collaboration et en partenariat avec tous ces acteurs.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le Conseil de l’ordre des avocats réclame plus de sécurité pour ses membres
- Nord-Kivu: le territoire de Masisi doté d’un tribunal de paix