Les coureurs congolais sont partis avec plus de dix minutes de retard lors de la première étape du Tour du Congo de cyclisme qui a démarré le mercredi 19 juin. Ce retard a été occasionné par un malentendu lié au sujet du départ symbolique de la course qui devait être donné au Pont Maréchal alors que le départ effectif devait être donné sur le pont Mpozo, 2 km plus loin.
Respectant le programme officiel, les Congolais se sont arrêtés au pont Mpozo, attendant le départ officiel. Les autres coureurs ont poursuivi la course.
Après près de dix minutes d’attente, les cyclistes congolais se sont enfin lancés, constatant que le coup d’envoi n’était toujours pas donné.
En plus de ce retard, les Congolais ont connu divers problèmes logistiques notamment des crevaisons.
La course a finalement été remportée par le coureur rwandais Emmanuel Rudahunga. Le premier Congolais qui a franchi la ligne d’arrivée, Matondo Mimbole, est arrivé à la 7e place.
Un incident sans grande gravité a été observé lors de cette première étape: un coureur togolais a percuté un chien qui traversait la chaussée pendant le passage du peloton. Ni le chien ni le cycliste n’ont été blessés.
Lire aussi sur radiookapi.net: