Les habitants de Kimpamba, une localité située à 250 kilomètres à l’Ets de Kamina (Katanga) ont chassé lundi 17 juin six militaires. Ces soldats, tous des agents de renseignements, sont accusés d’exactions sur la population civile au lieu de la sécuriser. Ils parlent notamment des tortures corporelles vis-à-vis des détenus, amendes transactionnelles exorbitantes et ingérence dans les affaires civiles.
Selon des sources policières, une centaine d’hommes s’est rendue dans la matinée au près du chef de localité pour demander le départ de ces militaires du bureau local de renseignements militaires.
Dans sa réponse, le chef de la localité leur a demandé de garder calme, en attendant de soumettre leurs doléances aux responsables de la police. Cette proposition n’a pas enchanté ces hommes. Ils ont alors décidé de faire partir ces militaires par force.
Les militaires incriminés, vraisemblablement informés de la situation, vont se cacher. Ces hommes, furieux, se lancent à leur recherche, jusqu’à repérer leur cachette.
Ces militaires ont eu la vie sauve grâce à l’intervention du commandant de la police qui a négocié un couloir pour le départ de ces agents de renseignements.
Lire aussi sur radiookapi.net: