Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a exprimé son soutien aux sanctions imposées par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à l'encontre de James Kabarebe, ministre d'État rwandais chargé de l'intégration régionale, et de Lawrence Kanyuka, porte-parole civil du M23.
Dans un message publié le 17 février sur son compte X, il a déclaré que ce geste représente le début d'une série de sanctions qu'il espère plus robustes de la part du Conseil de sécurité, de l'Union européenne et d'autres partenaires, afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles en République démocratique du Congo (RDC).
Washington a justifié ces sanctions en affirmant que Kabarebe et Kanyuka facilitent les activités déstabilisatrices de l'armée rwandaise et du M23 dans l'Est de la RDC, entraînant de graves violations des droits humains.
En réaction, le ministère rwandais des Affaires étrangères a qualifié ces sanctions d'injustifiées, soulignant que si elles étaient efficaces pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs, celle-ci aurait déjà dû être une réalité.
Le mouvement citoyen Lucha a salué ces sanctions tout en appelant les États-Unis à les étendre à d'autres personnalités clés impliquées dans le conflit dans l'Est du pays. Ces mesures interviennent alors que le groupe rebelle M23, soutenu par l'armée rwandaise, continue sa progression dans les provinces du Nord et Sud-Kivu