Plus de cinq cents déplacés de la localité de Luhololo vivent dans des conditions difficiles à Kahwizi dans le Sud-Kivu, a indiqué, dimanche 2 juin, le chef du groupement de Muhungu dans le territoire d’Uvira. Selon lui, ces personnes ont fui leur village, il y a deux semaines, après le meurtre d’un habitant par des inconnus armés. Elles manquent notamment de nourriture et d’argent pour les soins médicaux.
Au cours d’un entretien avec Radio Okapi, le chef du groupement de Muhungu, Bukashi Rubanga, a souligné que les conditions d’hébergement et d’alimentation de ces sinistrés restent préoccupantes. Ces familles vivent en majorité dans de petites cases en mauvais état, a-t-il précisé.
Un grand nombre d’entre eux parcourent plus 20 Km chaque jour à la recherche des vivres dans leur localité d’origine. D’après Bukashi Rubanga, d’autres déplacés travaillent dans des champs de la population de Kahwizi pour avoir de quoi manger.
Toutes ces informations ont été confirmées par quelques jeunes de cette localité. Ces derniers ont par ailleurs affirmé qu’il y aurait déjà des malades parmi les déplacés.
Toujours selon eux, ces familles ne disposent pas des moyens financiers pour se faire soigner. Elles regrettent en oute l’arrêt d’activités scolaires à Luhololo à quelques semaines de la fin de l’année scolaire.
Cependant, ces déplacés s’opposent pour l’instant à leur retour définitif, disant craindre pour leur sécurité. Ils avancent pour raison l’absence des militaires des FARDC dans leur localité.
A ce sujet, l’autorité militaire basée à Kiliba a indiqué que le dossier relatif au déploiement des militaires à Luhololo avait déjà été soumis sa hiérarchie; sans autres précisions.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: près de 2 000 familles déplacées au Sud-Kivu bénéficient de l’assistance du CICR-Radio Chine internationale
- Minova : 800 ménages fuient les affrontements entre Maï-Maï Raia Mutomboki et la milice Nyatura
- Sud-Kivu: nouveaux combats entre la milice Maï-Maï Raïa Mutomboki et les FDLR à Kalehe
- Sud-Kivu: 806 familles fuient la terreur des Fdlr à Kalehe