Le ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, a demandé ce mardi 28 mai aux groupes armés du Sud-Kivu de déposer les armes et de se rendre aux Forces armées de la RDC (FARDC). « S’il y a des groupes armés et des chefs des groupes armés qui estiment que c’est le moment de se rendre, ils sont les bienvenus », a-t-il déclaré à Bukavu où il séjourne depuis lundi avec ses collègues de l’Intérieur et du Genre.
Rappelant que la Brigade d’intervention chargée de combattre les groupes armés est en train d’être déployée, Alexandre Luba Ntambo a estimé que ces groupes armés devaient se rendre pour éviter « des victimes collatérales ».
« Nous sommes en train de lancer l’appel parce qu’il n’y a pas de guerres propres. Une opération militaire qu’on lancerait dans une région qu’elle soit par nous-mêmes ou par la brigade, elle amènera le déplacement des populations. Elle amènera des victimes collatérales », a-t-il expliqué.
En visite à Goma le jeudi 23 mai dernier, le secrétaire général des Nations unies a déclaré que cette brigade pourrait être opérationnelle dans un ou deux mois.
Cette force qui est dotée d’un mandat offensif sera composée de 3 069 soldats venus d’Afrique du Sud, de Malawi et de Tanzanie. Son commandant est déjà arrivé à Goma ainsi que certains éléments de la force.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La brigade d’intervention de la Monusco travaillera avec les FARDC, affirme le colonel Basse
- RDC : le M23 promet de riposter en cas d’attaque de la brigade d’intervention de la Monusco
- Brigade de la Monusco : Jacob Zuma appelé à s’expliquer sur l’envoi des militaires sud-africains
- RDC : les préparatifs du déploiement de la brigade d’intervention sont très avancés, selon Roger Meece
- La Russie demande à la RDC de profiter de la présence de la brigade d’intervention pour renforcer son armée