Les localités de Ngite, Matukaka et Mukida à plus au moins 35 km dans le secteur de Beni-Mbau, au Nord-Est de Beni (Nord-Kivu) se vident, depuis deux jours, de leurs populations. Des sources sur place indiquent que ces habitants fuient la recrudescence des cas d’enlèvements et l’activisme des rebelles ougandais des ADF-Nalu dans leur contrée.
Selon les mêmes sources, un jeune homme, disparu depuis trois jours, a été retrouvé, jeudi 16 mai, égorgé dans la brousse à 5 km de Ngite, Matukaka et Mukida.
Le vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu confirme ces informations et affirme que plus de 150 ménages se dirigent vers la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Omar Kavota dénonce l’absence de la police et de l’armée dans ces trois villages en proie à des groupes armés.
De son côté, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, qualifie ces trois localités de zone rouge et conseille à la population de ne pas y habiter.
A Beni-centre, les activités n’ont repris que jeudi 16 mai dans la matinée, au lendemain de l’attaque lancée par des miliciens contre les positions des Forces armées de la RDC (FARDC).
De violents affrontements entre armée régulière et assaillants ont fait quarante morts dont huit militaires congolais, selon le porte-parole du gouvernement congolais qui a annoncé que sept assaillants capturés seront bientôt acheminés à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Julien Paluku: «Il faut réhabiliter les relations fraternelles entre nous enfants du Nord-Kivu»
- RDC: 40 tués lors d’un affrontement dans l’Est entre l’armée et un groupe local-Libération
- Nord-Kivu: les activités reprennent à Beni au lendemain de l’attaque des miliciens
- Violents affrontements mercredi à Beni entre FARDC et miliciens Maï Maï
- RDC: les députés interpellent le ministre de l’Intérieur sur l’insécurité au Nord-Kivu