Julien Paluku: «Il faut réhabiliter les relations fraternelles entre nous enfants du Nord-Kivu»

Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)

Les activités ont repris normalement à Beni jeudi 16 mai dans la matinée, au lendemain de l’attaque lancée par des miliciens contre cette ville du Nord-Kivu. De violents affrontements y ont opposé un groupe armé aux Forces armées de la RDC (FARDC), faisant quarante morts parmi lesquels huit militaires congolais et trente-deux miliciens, selon le porte-parole du gouvernement congolais qui a annoncé que sept assaillants capturés seront bientôt acheminés à Kinshasa.

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu est l’invité de Radio Okapi de ce matin. Il est interrogé sur l’attaque de la ville de Beni et sur les solutions susceptibles à sortir cette  province des conflits armés.

Le gouverneur du Nord-Kivu attribue l’attaque de Beni au chef milicien Hilaire Kombi qu’il accuse également d’enrôler les mineurs au sein de son mouvement rebelle.

«Il faut réhabiliter les relations fraternelles entre nous enfants du Nord-Kivu. Si nous ne reconstruisons pas cette confiance fraternelle et ces relations d’amitié entre nous, tout ce que nous pouvons décider à Kinshasa ou ailleurs ne peut amener à une solution durable», a-t-il souligné.

Julien Paluku est interrogé par Innocent Olenga Lumbahee El Tayese.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.