IMF HOPE : Directeur financier

OFFRE D’EMPLOI N° 003/L’SHI/ 2013.

POSTE : Directeur Financier.

 Rapports au : Directeur général de hope  RDC.

Code : Exempt employé à temps plein, local ou expatrié

LIEU: Lubumbashi, RDC

Objectif principal à accomplir : 

L’énoncé de la mission des activités de micro-finance de l’IMF HOPE RDC :
« Fournir des services financiers et de formation durables qui ont de l’impact positif sur la santé physique et spirituelle du pauvre de manière à renforcer l’Eglise et rendre honneur et gloire à Jésus Christ ».   

SOMMAIRE DU POSTE

Le directeur des finances est chargé de superviser la Direction Financière, y compris les caissiers, les comptables et les systèmes d’information de gestion. Est responsable de l’intégrité de tout le système financier de l’organisation, en veillant à la sécurité des actifs de l’organisation, de générer des rapports externes et l’interfaçage avec les régulateurs locaux, les vérificateurs et conseillers, assurer la gestion des données financières, des rapports et des analyses, et d’aider la direction à prendre des décisions.

La responsabilité principale

De promouvoir et de remplir la mission et la vision de Hope International en matière financière.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

I. Finance Management
a. Assurer le respect et l’intégrité des contrôles de la structure du ministère des Finances. Pour assurer l’ensemble du personnel d’effectuer des tâches d’une manière minutieuse, professionnelle et précise.
b. Responsable de superviser et de contrôler toutes les transactions financières, le système financier global, et la mise en œuvre de toutes les politiques financières et faire rapport au Directeur général régulièrement.
c. Créer et préparer les rapports financiers, y compris mais sans s’y limiter: les déclarations de pertes et profits, bilan, rapport des flux de trésorerie, et d’autres comme requis par le directeur général et le siège basée aux États-Unis.
d. Maintenir les bases de données financières et opérationnelles; récupérer les enregistrements de base de données lorsque les données financières ont été modifiées de façon malveillante. Assurer la sécurité des données financières et opérationnelles historiques.
e. Mettre à jour et maintenir tous les documents sources, conformément aux lois du pays, y compris mais non limité à des factures, des reçus, des appels d’offres, contrats, polices d’assurance, des rapports internes et externes, les budgets et tout autre document servant à justifier les transactions financières.
f. Assurez-vous que le système financier et les politiques de l’organisation sont en conformité avec les lois et réglementations nationales.
g. De concert avec le ministère des Finances basé au siège des États-Unis de créer et mettre à jour des manuels et des documents liées aux finances en temps opportun.
h. Recevoir et donner une formation financière sur une base régulière; s’assurer que les employés possèdent des connaissances financières suffisantes.
i. Veiller à ce que les dossiers papier et des fichiers informatiques sont bien organisés de telle sorte que l’information peut être référencé rapidement et efficacement.
j. Procéder à des examens réguliers de l’exactitude et de l’intégrité de l’information financière dans la comptabilité et de prêt / systèmes de suivi d’épargne.

II. Gestion et Leadership
a. Pour définir une culture au sein du ministère des Finances pour répondre aux normes de hope de comportement chrétien, le respect, l’honnêteté, la loyauté et la fiabilité. Pour être un exemple pour l’équipe du modèle chrétien des principes du Royaume de direction suivant hope.
b. Recruter le personnel de haute qualité qui est engagés dans la vision et la mission de  hope.
c. D’établir des objectifs, procéder à des examens trimestriels et des évaluations annuelles de tous les rapports directs et à établir des plans pour leur développement.
d. Pour déterminer les programmes de formation pour tout le personnel pour appuyer la réalisation de leurs objectifs annuels.
e. Est un membre de l’équipe de direction et prend en charge le Directeur général dans les discussions et les programmes concernés par la gestion générale globale de l’organisation hope du pays.

III. Comptabilité
a. Développer, maintenir et analyser le budget de l’organisation, de comparer le coût du budget avec le coût réel pour créer des rapports sur une base régulière.
b. Responsable de tous les mois, des rapports externes trimestriels et annuels, préparation des rapports destinés aux organes de l’administration locale, y compris la vérification annuelle, les taxes, etc
c. Préparer les rapports financiers mensuels pour l’utilisation de la direction.
d. De concert avec le ministère des Finances basé aux états unis, travail de l’administration centrale des États de renforcer les activités de contrôle et de l’environnement de contrôle à travers des processus de développement, créant des formes et des outils comptables et assurant politiques sont pleinement mises en œuvre.
e. Maintenir et gérer le système financier de l’organisation.
f. Assurez que les manuels et procédures financières sont conformes à des ressources humaines de l’organisation et manuel d’utilisation.
g. Superviser la gestion de trésorerie de bureau; assurer la sécurité de tous les fonds de l’organisation.
h. Gérer les transactions financières.
i. Superviser les administrateurs au niveau de la branche, d’assurer l’exactitude de leur travail; veiller à ce que toutes les pratiques au niveau de la branche sont en conformité avec le manuel des finances et de signaler toute incohérence au directeur général et le siège -Direction Financière basée aux Etats-Unis immédiatement.
j. Achever tous les travaux financiers mensuels et rapport du Directeur général.

QUALIFICATIONS:

I. confession de foi personnelle en Jésus-Christ et son engagement envers la mission et la vision de Hope International;
II. Au moins 4 ans de finance, de comptabilité et / ou toute autre expérience de travail pertinente;
III. Connaissance et expérience dans les rapports externes auprès des instances gouvernementales locales et nationales, y compris mais non limité à la préparation de la vérification annuelle, les taxes, etc;
IV. Expérience de l’utilisation des logiciels de comptabilité pour préparer des rapports internes et externes (y compris mais non limité aux comptes de résultat, bilans, rapports de flux de trésorerie);
V. Conformité esprit et ciblée;
VI. Maîtrise de Microsoft Word et Excel;
VII. Digne de confiance, motivé et flexible;
VIII. Intermédiaire anglais et en français ou swahili ou le lingala.
IX. expérience de gestion préféré.

COMMENT  POSTULER:
S’il vous plaît envoyer votre CV et lettre de motivation en anglais à Rachel Spier Weaver, assistant chargé du recrutement, à [email protected]. Seuls les CV et lettres de motivation soumises à cette adresse peuvent être envisagées. En raison du volume attendu des candidats, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à des appels téléphoniques ou des demandes individuelles.