Nord-Kivu: l’ICCN accusé de gestion calamiteuse du parc des Virunga

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Le député Daniel Paluku a qualifié de calamiteuse la gestion du parc de Virunga (Nord-Kivu) par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Au cours de la plénière du jeudi 9 mai à l’Assemblée nationale, il a dénoncé la divagation des animaux et l’installation d’antennes de communication dans l’enceinte de ce parc.

Selon Daniel Paluku, les gardes de l’ICCN s’illustrent par les assassinats, tortures, viols à répétition et pillages des champs de la population environnante du parc.

La direction de l’ICCN est attendue vendredi 10 mai à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés.

Le parc des Virunga est également en proie à des miliciens, accusés d’y pratiquer le braconnage.

En août dernier, la société civile locale de Vitshumbi (Nord-Kivu) avait accusé les rebelles du M23, les militaires de la force navale et la coalition FDLR-Maï-Maï d’avoir abattu quatre buffles et treize antilopes dans le parc national des Virunga.

En juillet dernier, le Réseau des communicateurs environnementalistes du Nord-Kivu (RCEN) avait accusé les rebelles du M23 d’avoir transformé le poste de Bukima, dans le parc des Virunga, en un centre de formation de ses nouvelles recrues.

Les responsables de cette ONG redoutaient déjà que l’activité des rebelles ne puisse troubler la quiétude des animaux dans ce parc.

Lire aussi sur radiookapi.net: