Cent quatorze armes à feu de petit calibre et plus de six mille munitions ont été détruites ce jeudi 9 mai à Kavumu (Sud-Kivu) par le Centre de coordination de la lutte anti mines des Nations unies (UNMACC) en coordination avec la section Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) de la Monusco. Ces armes et munitions ont été collectées auprès des ex-combattants congolais et étrangers.
Des représentants de autorités politiques et militaires de la province, des représentants des différentes sections de la Monusco ainsi que des membres de la société civile ont participé à cette cérémonie.
Selon la section DDRRR de la mission onusienne, la destruction de ces armes devrait contribuer à l’éradication de la circulation illégale d’armes, »gage de la stabilité et de la paix de la population vince du Sud-Kivu ».
Le représentant du chef de bureau de la Monusco au Sud-Kivu a indiqué que la multitude des groupes armés nationaux et étrangers contribue à l’instabilité sécuritaire dans la province.
Il a salué l’effort et la collaboration des autorités , de la population et des partenaires dans la collecte de ces armes et munitions.
«Que la communauté internationale diminue la fabrication des armes à feu puisqu’elles sont fabriquées pour tuer l’homme », plaide un habitant de Kavimu, invitant ses compatriotes qui détiennent des armes à les rendre à la section DDRRR de la Monusco.
Depuis sa création, cette section de la mission onusienne a déjà récupéré plus de 3 000 armes et plus de 100 000 munitions auprès des ex-combattants congolais et étrangers.
Lire aussi sur radio okapi.net: