Kinshasa: des fonctionnaires se plaignent de la lenteur de la paie à l’agence de BGFI de Kintambo

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de cinq mille agents de la fonction publique déplorent la lenteur du paiement de leur salaire à l’agence de Kintambo de la banque BGFI. Jeudi 25 avril, ils ont perturbé la circulation sur l’avenue Kasa-Vubu pour manifester leur colère. Certains agents assurent que c’est depuis le 13 avril qu’ils se rendent à cette banque sans recevoir leur paie. 

« La manière dont on nous paie ici c’est très difficile, il n’y a qu’une seule machine, un seul guichet pour 5000 personnes. C’est difficile pour que tout le monde soit servi », se plaint un fonctionnaire.

Certains de ses collègues accusent la banque de retenir volontairement leurs salaires. « Une manière pour la banque de garder pendant longtemps notre argent pour ses transactions », commente un autre agent.

Informé de la situation, le ministre du Budget, Mukoko Samba, s’est rendu à cette agence le même jour. Selon lui, il s’agit du dernier groupe de fonctionnaires qui ont été placés sur les listes des agents qui doivent être payés par voie bancaire à Kinshasa. Ces agents perçoivent leur première paie dans une banque. C’est ce qui expliquerait les difficultés rencontrées par les fonctionnaires.

« On a prévu de désengorger l’agence BGFI de Kintambo. On est conscient de ces difficultés », a assuré le ministre, promettant une augmentation du nombre de guichets et le transfert d’une partie des agents à une autre agence de la banque.

Lire aussi sur radiookapi.net: