Fin de la crise de légitimité à l’Assemblée provinciale de l’Equateur ?

Dans son arrêt rendu lundi 22 avril 2013, la Cour suprême de justice (CSJ) reconnaît Jean-Gontran Ibambe comme président de l’assemblée provinciale de l’Equateur.

La Haute cour annule ainsi l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Mbandaka le 10 décembre 2012 qui avait reconnu Richard Mboyo comme président de cette assemblée qui vivait un bicéphalisme depuis plusieurs mois. La crise au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur a commencé après que les députés provinciaux eurent voté la déchéance du président Gaston Kiliyo. Élu député provincial en 2006 pour le compte du Mouvement de libération du Congo(MLC), un parti de l’opposition, il s’était présenté aux élections législatives nationales de novembre 2011 sous les couleurs d’un autre parti politique, l’Alliance des démocrates humanistes (ADH). Les députés provinciaux l’ont destitué et élu le 10 novembre 2012 Gontran Ibambe comme nouveau président de l’Assemblée provinciale. C’est ainsi que commença la guerre de légitimité entre l’ancien et le nouveau président.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • La décision de la CSJ mettra-t-elle fin  à la crise institutionnelle à l’assemblée provinciale de l’Equateur ?

Invités:

  • Joseph Bangakya, Président national du parti politique Alliance des démocrates humanistes (Adh) et membre du bureau politique de la majorité présidentielle. Il est également ancien vice-gouverneur de la Province orientale.
  • Jean-Baptiste Bomanza, Conseiller politique de Jean-Pierre Bemba. Il est aussi coordonnateur adjoint et porte-parole de la plate-forme de l’opposition dénommée Union pour la nation.
  • Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, Professeur à l’Université catholique au Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi