Le Programme alimentaire mondial (PAM) organise depuis mercredi une foire aux vivres à Rubaya, territoire de Masisi, en faveur de 40.000 personnes, dont les déplacés internes et leurs familles d’accueil, a indiqué Simplice Kpandji, porte-parole de l’équipe humanitaire de l’ONU, lors de la conférence de presse hebdomadaire de Nations unies tenue le 17 avril à Kinshasa.
“Cette assistance vise à répondre aux besoins alimentaires de la population déplacée de Kinigi, de Kibati et de Rubaya, suite aux affrontements armés entre les groupes d’auto-défense Maï Maï, Raïa Mutomboki et Nyatura”, a indiqué M. Kpandji, ajoutant que ” depuis le début des conflits en juillet 2012, la plupart de ces familles n’ont pas accès à leurs champs”.
D’après lui, le PAM distribue des coupons alimentaires que les bénéficiaires échangent contre de la nourriture dans une foire organisée avec des commerçants venus de Sake, de Masisi, de Goma et de Rubaya.
Le montant des coupons, qui est de 36 dollars américains par ménage, correspond à la somme nécessaire pour acheter sur le marché local la quantité de nourriture que le bénéficiaire aurait pu recevoir en nature.
La distribution de vivres, qui a commencé le 10 avril dernier dans les camps de Mokoto(Masisi), de Bambu (Rusthuru) et de Muhanga, se poursuit cette semaine en faveur de plus de 222.800 personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu. Lu sur afriquinfos.com