L’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) a pris le contrôle de Kitchanga (Nord-Kivu) dimanche après plusieurs jours de combats qui ont fait plus de 80 morts, a indiqué lundi l’ONU.
“Le 3 mars, le groupe armé APCLS a attaqué les Forces armées de la République démocratique du Congo (troupes gouvernementales) et a repris la ville” de Kitchanga où la situation est “très tendue“, a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU Eduardo del Buey.
M. del Buey a fait état de “plus de 80 morts et environ 100 blessés jusqu’à présent dans les combats“. Plus de 300 personnes déplacées, a-t-il ajouté, se sont réfugiées autour de la base de la Monusco (Mission de l’ONU en RDC) à Kitchanga.
La région de Kitchanga est depuis mercredi le théâtre d’affrontements meurtriers entre l’armée régulière congolaise et l’APCLS.
Ces affrontements se produisent une semaine après la signature à Addis Abeba, par 11 pays de la région et sous l’égide de l’ONU, d’un accord-cadre censé améliorer la sécurité dans l’est de la RDC, une région riche en minerais en proie à des rébellions depuis deux décennies. Lu sur rtbf.be