En date du 21 janvier dernier, un article intitulé: « Sud – Kivu : le taux de malnutrition réduit de 90% en moins d’un an à Lulingi » a été publié sur radiookapi.net. Mais l’ONG internationale Action contre la faim (ACF), citée dans ce reportage, a exprimé sa désapprobation à propos des chiffres qui y sont avancés. L’article faisait état d’une diminution de 90% du taux de malnutrition en onze mois dans la zone de santé de Lulingu au Sud-Kivu.
Action contre la faim a apporté un rectificatif dont voici le texte :
Le rapport de l’enquête nutritionnelle anthropométrique menée par ACF dans la zone de santé de Lulingu indique que le taux de Malnutrition est resté à peu près le même depuis maintenant 6 ans, à savoir : 12% de malnutrition aiguë globale (MAG) et 3% de malnutrition aiguë sévère (MAS) en 2006 contre 12.4% de malnutrition aiguë globale (MAG) et 3.2% de malnutrition aiguë sévère (MAS) en 2012.
Toutefois, l’enquête note une baisse de la mortalité aussi bien dans la population générale que chez les enfants de moins de 5 ans pour se situer respectivement à 0,40 décès/10 000 habitants chez les adultes et 0,89 décès/10 000 habitants pour les enfants de moins de 5 ans.
En outre, nous tenons à préciser que durant toute l’année 2012 (janvier à décembre), Action Contre la Faim a pris en charge un total de 4523 personnes souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé de Lulingu (et non 8000 malnutris).
Le volet sécurité alimentaire du projet a assuré la distribution des semences (et non des vivres) aux ménages vulnérables identifiés dans la zone de santé.