La population de Kinshasa a peur que les perturbations de la fourniture de l’électricité ne l’empêchent de suivre tout le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations de football samedi en Afrique du Sud. En effet, plusieurs quartiers connaissent des coupures récurrentes d’électricité. La Société nationale d’électricité (Snel) a assuré qu’elle a mis sur pied des équipes de techniciens dans tous les quartiers de la capitale pour permettre au public de bien suivre les matches de la Can en intervenant sur les pannes qui pourraient survenir durant cette période.
Différents coins de Kinshasa sont régulièrement plongés dans le noir. Cela suscite l’inquiétude de plusieurs kinois qui craignent de ne pas suivre toute la Coupe d’Afrique des nations de football. Les quartiers Righini, Livulu, et Salongo dans la commune de Lemba, par exemple, ont connu une coupure d’électricité durant trois jours. Plusieurs autres quartiers de la capitale connaissent régulièrement des coupures prolongées d’électricité. C’est le cas dans les communes de Ngaliema, Masina et de Mont-Ngafula.
Le directeur de distribution ville de Kinshasa, Rombaut Fumani assure que la fourniture d’électricité sera stable pendant toute la période de la Can allant de ce 19 janvier au 10 février. Les coupures de fourniture d’énergie électrique seront minimisées. La Snel a déjà remplacé toutes les cabines avariées, affirme-t-il :
« Nous avons eu une panne de câble sur la liaison 30 kilovolt entre Limete et la sous station Lemba. Ce quartier était privé d’électricité durant trois jours. Mais depuis hier à une heure du matin nous avons remis une liaison en service, et l’autre liaison a été remise en service aujourd’hui » explique-t-il.
Il ajoute que les nouvelles cabines sont toujours installées systématiquement.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Can 2013: la délégation de la RDC retrouve sa sérénité
- Que faire pour assurer la survie du réseau électrique d’Inga ?
- Kinshasa: la Snel recommande à la population d’éviter les branchements illicites du courant
- La Snel élabore un « plan de sauvetage » pour améliorer la fourniture d’électricité