Plus de six cents maisons se sont écroulées le lundi 14 janvier dans la nuit à Malemba Nkulu à la suite des pluies qui se sont abattues dans ce territoire pendant plus de cinq heures le même jour. De nombreuses familles sont sans abris. Aucun bilan n’est encore disponible. A Lubumbashi, la capitale provinciale, la pluie a emporté une vingtaine de maisons, tuant une personne.
A Malemba Nkulu, ce sont les quartiers Kafungwa, Nyoka et Kyami qui ont été les plus touchées. Même les habitations construites en matériaux durables se sont écroulées.
Les eaux de la rivière Kakungwa sont sorties de leur lit et ont emporté les maisons construites sur le rivage.
La plupart des sinistrés ont trouvé refuge dans des églises et des écoles. Ils demandent aux autorités provinciales et aux humanitaires de leur venir en aide.
Certaines sources sur place indiquent que certaines maisons qui se sont écroulées étaient construites sur des terrains marécageux.
A Lubumbashi, c’est le quartier Brondo qui a enregistré le plus de dégâts. Au quartier Kabesha, plusieurs maisons sont inondées. Le niveau d’eau atteint à certains endroits deux mètres.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : plus de 10 000 familles vivent dans des pirogues après l’inondation de la cité de Basoko
- Kinshasa: la pluie fait 3 morts et d’importants dégâts matériels
- Bas-Congo : pluie torrentielle, inondations et maisons détruites à Lukala
- Zongo: 172 ménages sans abris à la suite des inondations
- Bondo: inondations, près d’une centaine de maisons affectées