La compagnie de télécommunication Orange a lancé ses activités en RDC ce mercredi 05 décembre. Elle va proposer des services de téléphonie et d’internet mobile. Le réseau est opérationnel dès ce mercredi à Kinshasa. Orange avait racheté l’opérateur téléphonique Congo Chine Télécom en octobre 2011.
Les responsables d’Orange assurent que le réseau sera opérationnel à Lubumbashi et Matadi « dans les prochains jours ». Les villes de Goma, Bukavu et Mbuji-Mayi devraient rejoindre le réseau au début de 2013.
Les mêmes responsables indiquent que depuis l’acquisition de CCT en octobre 2011, Orange a investi 95 millions des dollars américains pour « étendre et mettre à niveau son réseau ».
L’entreprise, qui compte déployer « le premier réseau 3G+ (3G améliorée) en RDC dans les principales villes », emploierait directement plus de six cents personnes et environ trente mille personnes, indirectement.
Avec 2,3 millions d’abonnés soit 10% du marché de télécommunication en RDC, Orange projette de devenir le plus important réseau téléphonique congolais.
France Telecom détient actuellement toutes les actions d’Orange/RDC mais l’entreprise compte ouvrir le capital de sa filiale à des actionnaires congolais.
France Telecom-Orange qui a fait un chiffre d affaires de 45 milliards d’euros en 2011 est l’un des principaux operateurs de télécommunication dans le monde. Elle est présente dans 33 pays dont 18 en Afrique. La RDC est le 19e pays africain où le groupe est implanté.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Orange Télécom construit 120 sites pour les antennes relais avant son lancement en RDC
- Jean-Léon Bonnechère : « Dès que CCT sera aux standards de France télécom Orange, elle changera de marque »
- Les agents du Portefeuille réclame 5% sur la vente des actions de l’Etat dans CCT
- France Télécom-Orange négocie le rachat de CCT