Une forte pluie s’est abattue, dans la nuit de samedi à ce dimanche 21 octobre à Kabongo et ses environnants à plus de 700 kilomètres de Lubumbashi au Katanga. Une personne est morte et plusieurs autres dégâts matériels ont été signalés. Les familles victimes demandent l’assistance des autorités locales.
Cette pluie accompagnée d’un vent violent a duré plus de 2 heures. Le bilan fait état d’un mort et trois blessés graves à la suite d’une foudre, enregistrée à 10 kilomètres de Kabongo-centre.
Une soixantaine des maisons et certains bâtiments publics ont été endommagés. Parmi les infrastructures touchées se trouvent l’école du cinquantenaire de Kabongo, un centre de santé et un dépôt de vivres qui contenait plus de cent sacs de maïs.
Au village Luvumbu, à près de 30 kilomètres de Kabongo-centre, plus de 20 hectares de champs de maïs ont été endommagés. Un habitant de cette localité a témoigné:
«C’est une pluie qui a surpris beaucoup de villageois. Elle a [détruit] le maïs, semé il ya à peine deux mois. Les agriculteurs craignent déjà la famine. Je ne sais pas si la production sera bonne, cette année.»
Les victimes ont appelé à l’intervention urgente des autorités. De son côté, l’administrateur du territoire de Kabongo, en mission de service à Kitenge, a promis de prendre des dispositions en rapport avec cette situation dès son retour.
Lire aussi sur radiookapi.net: