Une centaine de passagers du train Kambele Mbele qui a quitté la ville de Kindu en direction de Lubumbashi il y a plus de dix jours ne sont toujours pas arrivés à destination. Le train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) aurait déraillé il y a trois jours en pleine brousse sur l’axe Lububu-Muzingatanda au Katanga. Des passagers joints par Radio Okapi se plaignent de passer la nuit à la belle étoile et d’éprouver des difficultés pour s’alimenter.
« Les gens qui sont dans le train sont en train de passer la nuit à la belle étoile et sur l’herbe. Ils vivent dans des conditions difficiles », raconte un passager, précisant que l’accident a eu lieu à 40 km de la gare la plus proche.
« Maintenant, ce sont les femmes qui cherchent de quoi manger en brousse », ajoute la même source, pour qui la cause de l’accident est le mauvais état des rails.
Le directeur des opérations de la SNCC affirme être au courant de cette situation et promet de trouver rapidement une solution pour acheminer les passagers à Lubumbashi. Il indique que certaines sections de la voie ferrée entre Kindu et Lubumbashi sont en voie d’être réhabilitées dans le cadre du Projet de transport multimodal (PTM).
Le voyage en train entre Kindu et Lubumbashi durait entre trois et quatre jours quand la voie ferrée était en bon état, il y a plusieurs années. Depuis la détérioration de la voie et des trains, les passagers mettent deux à trois semaines pour faire ce voyage.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Surcharge des trains avec des bagages à main, la SNCC rappelle sa clientèle à l’ordre
- Lubumbashi: les agents des ateliers centraux de la SNCC en grève
- Katanga : le syndicat de la SNCC réclame le départ du comité de gestion de cette entreprise
- Le train ne circule plus entre le Katanga et le Kasaï depuis un mois
- Lubumbashi: la SNCC reçoit 15 conteneurs de matériels de construction des traverses