La Francophonie est l’ensemble des pays ayant en partage la langue française et le respect des valeurs universelles. C’est-à-dire des gens qui parlent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne.
Le terme francophonie a été utilisé pour la première fois en 1880. La première personne à avoir officiellement employé le terme « Francophonie » est Onésime Reclus. Un géographe de nationalité française qui a vécu de 1837 à 1916. Il a utilisé ce mot pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée.
La Francophonie a le statut d’organisation internationale. Créée en 1970, la Francophonie dispose d’un ensemble d’institutions. Ce dispositif institutionnel organise les relations politiques et de coopération entre les États et les gouvernements membres.
Cette organisation agit aussi au service de la promotion de la paix et du développement durable.
La Francophonie représente plus de 890 millions de personnes à travers le monde dont plus de 220 millions parlent effectivement le français.
L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) est l’ensemble d’instances politiques décisionnelles dont la plus haute est le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunit tous les deux ans. Le 14ème sommet des chefs d’Etat se tient cette année du 12 au 14 octobre, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le Secrétaire général de la Francophonie est la clé de voûte de ce système. L’actuel secrétaire général de la francophonie est Mr Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal. Il occupe ce poste de secrétaire général de la francophonie depuis l’an 2003.