La mesure de maïs est passée, depuis quelques jours, de 1 000 francs congolais (1,1 USD) à 2 400 francs congolais (2,8 USD) sur le marché de la cité de Kabinda (Kasaï-Oriental). L’effondrement, depuis deux mois, du pont Lukashi lualu à 40 km de cette cité est à la base de cette hausse de prix.
Ce pont qui reliait la cité de Kabinda au foyer de production des denrées alimentaires, situé au Nord-Est du territoire, se trouve dans un état défectueux qui ne permet pas aux camions d’y traverser.
Sur le pont Lukashi lualu, des planches sur lesquelles se posent les roues des camions sont complètement cassés. Ils sont remplacés par des troncs d’arbre, affirment la population de la région.
Les camions craignent de passer par ce pont, au risque de se jeter dans la rivière, et prennent la direction de Ngandajika où ils vendent leurs sacs de maïs.
Pour le président de la société civile de Kabinda, c’est la toute première fois que le prix de la mesure de maïs atteigne le prix de 2 400 francs congolais (2,8 USD) au mois de septembre.
Et, il reconnait que cette situation est due à la non réfection du pont de Lukashi lualu.
Le commissaire de district de Kabinda en charge de finances et développement dit qu’un budget estimatif des travaux de réfection de ce pont est déjà transmis au gouvernorat de province pour étude.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi: le prix du maïs et de l’arachide augmente de plus de 30%
- Dans quelles conditions peut-on revoir à la hausse le prix du loyer ?
- RDC : la flambée des prix après la fermeture du poste frontalier de Bunagana-Press Afrik
- Maniema: l’insécurité au Nord-Kivu cause la hausse des prix sur les marchés de Kasese
- Lubumbashi: Jean-Claude Masangu invite la population à consommer les nouvelles coupures de franc congolais