Le motard congolais d’origine belge, Frank Verhoestrate représentera la RDC au rallye Paris-Dakar de janvier 2013. Il l’a annoncé, mercredi 12 septembre, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Pour se préparer à ce rendez-vous, Frank Verhoestrate a pris l’option de traverser la RDC d’ouest à l’est par moto du 20 au 27 septembre.
La course du motard congolais devrait commencer par la province du Bas-Congo, à Boma en passant par Matadi et Kinshasa. Le trajet devrait se poursuivre dans le Kwango et Kikwit (Bandundu), avant d’atteindre Tshikapa et Kananga (Kasaï-Occidental).
Frank Verhoestrate devrait ensuite traverser Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), avant de gagner le Katanga par Kamina, puis Kolwezi et Lubumbashi. Le point de chute de sa course est prévu à Kasumbalesa.
Lors de son point de presse à Gombe, le motard a indiqué que cette traversée visait assurer tout le monde qu’au-delà des problèmes sécuritaires dans l’Est, «la RDC est un beau pays, un lieu de tourisme, (…) avec ses animaux et ses sites».
Frank Verhoestraete a prévu de s’arrêter, pendant une dizaine de minutes, dans chaque ville pour saluer les autorités et la population locales et refaire ses énergies.
En dehors de cette traversée, il devrait également prendre part à d’autres épreuves locales, notamment à Maluku (Kinshasa) et aux «4 heures» de Lubumbashi, prévues au début du moi de novembre prochain.
Ce motard de 33 ans était sorti champion du Congo en 2003 de sa discipline et il a déjà participé à plusieurs éditions de Paris-Dakar.