’L’assassinat mardi 11 septembre d’une jeune fille de 19 ans par un soldat du 103eme régiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a crée une vive tension mercredi 12 septembre à Kyavinyonge, à plus de 80 Km au Sud de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources locales, le militaire a tenté de violer cette jeune fille avant de la tuer parce qu’elle resistait.
Le vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu parle d’un lâche assassinat et exige l’arrestation de l’auteur du crime. Il explique que le criminel s’est introduit au domicile de la victime pour la violer. Face à son refus, ce militaire a tiré sur elle à bout portant.
Mercredi matin, la population en colère, a amené le corps au camp militaire de Kyavinyonge, exigeant aux militaires de s’occuper des funérailles. Ce qui a entrainé une altercation entre les FARDC et la population.
Pour sa part, l’auditeur militaire de garnison de Beni-Lubero, le major Makele Sumaili, dit avoir été saisi du dossier. Il précise que le présumé auteur de ce crime est un garde du corps du commandant de la compagnie FARDC basée à Kyavinyonge.
Le major Makele ajoute qu’une équipe de la justice militaire est dépêchée depuis mercredi matin à Kyavinyonge pour arrêter l’auteur du crime et le déférer devant la justice.
Lire aussi sur radiookapi.net: