Les dirigeants des Grands Lacs se réunissent pour la troisième fois en deux mois vendredi et samedi à Kampala, pour tenter d’apaiser les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et mettre en place une “force neutre” qui devrait y être déployée.
L’idée d’une telle force avait été lancée par les dirigeants des onze pays de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) en marge d’un sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba mi-juillet.
Au sommet de Kampala, qui se tient sous la présidence de l’Ougandais Yoweri Museveni, seul le président de RDC, Joseph Kabila, a pour l’instant confirmé sa participation. Le Rwandais Paul Kagame sera représenté par ses ministres de la Défense James Kabarebe et des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo.
L’est de la RDC, chroniquement instable, est en proie depuis le printemps à des affrontements entre des mutins – le mouvement du 23 mars (M23) – et l’armée régulière congolaise. Kinshasa et l’ONU accusent le Rwanda de soutien à la rébellion, ce que Kigali dément. Le conflit est source de tension régionale depuis des mois.
Lundi encore, la RDC a accusé Kigali d’avoir profité d’un récent retrait de la région de militaires rwandais – déployés depuis 2009 au côté de l’armée congolaise – pour “exfiltrer” des hommes qui, dit-elle, avaient “attaqué” son armée avec le M23. Lire la suite sur nouvelobs.com