Les militaires congolais ont tué dix éléments du Mouvement de résistance populaire du Congo (MRPC), une nouvelle milice de l’Ituri, dans des combats qui les ont opposés dans la nuit de mardi à mercredi 5 septembre à Djiba, à environ 140 kilomètres au Nord de Bunia dans la Province Orientale. Le commandant de la zone opérationnelle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le colonel Fal Sikabwe, a affirmé que ses hommes ont aussi capturé d’autres miliciens, sans avancer un chiffre.
Après avoir démantelé des positions des miliciens, les FARDC ont récupéré neuf armes individuelles, une lance-roquette et ses deux bombes, une arme du type PKM ainsi que 100 kilogrammes des munitions, a ajouté le colonel Fal Sikabwe.
De son côté, Eric Dedonga, le président du Mouvement de résistance populaire du Congo (MRPC), une nouvelle milice active dans la région,dément toutes ces informations.
Il affirme que les forces loyalistes sont arrivées à Djiba mardi pendant que ses hommes venaient de quitter la localité quelques heures plutôt et qu’il n’y a pas eu des combats. Il a indiqué que les militaires congolais ont tiré des coups de feu en l’air pour donner l’impression de combattre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: les FARDC tuent 18 miliciens proches de Morgan à Lulumo
- Province Orientale : les FARDC délogent un groupe Maï-Maï du centre de négoce de Biakatu
- Ituri: des groupes armés inquiètent la population à Mabanga et Kobu
- Ituri : des miliciens Maï Maï relâchent 8 otages retenus depuis 8 jours