Trois nouveaux, sept retours et “seulement” douze joueurs qui étaient présents au mois de juin en Ukraine. La première liste de Didier Deschamps pour France-Uruguay, le 15 août en amical, a accrédité l’idée d’une rupture avec son prédécesseur Laurent Blanc. «Ce sont des mots que vous utilisez beaucoup, a préféré en rire le nouveau sélectionneur des Bleus. Mais il n’y a rien de figé». A de maintes reprises, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a répété que «personne n’était écarté». Du moins définitivement.
Déjà privé de Nasri et Ménez, suspendu respectivement trois matches et un match pour leur problème de comportement pendant l’Euro, “DD” a décidé de lui-même de se passer de M’Vila et Ben Arfa qui s’en étaient tirés avec un simple rappel à l’ordre lors de leur passage devant la commission de discipline de la FFF. «C’est une décision logique et cohérente par rapport à ce que j’attends des joueurs au niveau de leur attitude, a-t-il expliqué. A eux de bien comprendre cette décision. Et à ceux qui sont sélectionnés ou qui pourraient l’être prochainement de bien comprendre ce message aussi».
Deschamps veut motiver les Espoirs bleus
Comme à chaque première liste, il a été autant question des nouveaux que des absents. Concernant Étienne Capoue et Christophe Jallet, Deschamps a mis en avant leurs performances en club pour justifier leur convocation. Contrairement à d’autres qu’il connaît déjà, le sélectionneur a également envie de voir comment les deux joueurs peuvent se comporter sur et en dehors du terrain. Lire la suite sur lequipe.fr