L’évêque de Goma, Théophile Kaboyi, exhorte les communautés de l’Est de la RDC à plus d’amour du prochain pour contribuer à la pacification du pays. Ce prélat catholique a lancé son appel, dimanche 22 juillet à Minova (Nord-Kivu), à l’occasion de la messe du centenaire de la paroisse Bubandana, créée en 1912 par les missionnaires belges.
«La guerre détruit, elle ne construit jamais», a déclaré Théophile Kaboyi en présence de plusieurs invités, dont le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa Mulwahale.
Il a lancé ce message de paix en cette période où l’Est du pays est en proie à des conflits armés et autres crises, occasionnant des milliers de déplacés internes.
A cette occasion, Feller Lutaichirwa Mulwahale, a dénoncé les groupes armés qui créent un climat d’insécurité dans cette partie de la RDC. Ainsi, il a invité la population à l’unité, en vue de décourager toute tentative à l’incitation à la haine et obtenir le retour de la paix au Nord-Kivu.
Des sources sur place renseignent que six prêtres ont été ordonnés au cours de cette messe, qui a permis aux chrétiens des autres confessions relieuses à se serrer les coudes «pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui troublent la province du Nord-Kivu».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: l’église catholique va organiser une marche pour dénoncer la « balkanisation du pays »
- Mutinerie du M23 : les évêques catholiques dénoncent le plan de balkanisation de la RDC
- RDC : des chefs religieux lancent une pétition contre les négociations avec les criminels
- Le Phare : « Les jeunes de Goma réclament des armes »