Quatre jeunes ont été tués, dans la nuit de jeudi à vendredi 20 juillet, dans la localité de Kiringa, chef-lieu du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources sur place ont affirmé que toutes les victimes ont été rassemblées dans une chambre, avant d’être abattus à bout portant.
Ces tueries sont attribuées à un gang armé des récidivistes, a indiqué la police, qualifiant ce crime d’une «expédition punitive».
Les gangsters incriminés s’étaient évadés de la prison lors du retrait des éléments commis à la garde du cachot de la Police nationale congolaise (PNC) à Rutshuru, devant l’avancée des éléments du Mouvement du 23 mars (M23).
Une fois retournés dans leurs habitations, ils se sont mis à la recherche des jeunes qui les avaient dénoncés auprès de la police.
Les membres de ce gang ont d’abord appréhendé un nommé Mikenge Jean Batiste trouvé chez lui. Ils se sont servis de lui pour retrouver les autres jeunes figurant sur leur liste.
Toutes les personnes recherchées, une fois trouvées, ont été installées dans une chambre et le premier qui tentait de s’échapper était abattu sur le champ. Ils ont ensuite tiré à bout portant sur cinq autres jeunes, selon la police.
Deux parmi eux sont morts sur place et trois autres acheminés à l’hôpital de référence de Rutshuru. L’un de ces trois blessés a succombé de ses blessures à l’hôpital.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: la police crée une unité spéciale «Anti-Kuluna»
- Kinshasa : lutte contre la délinquance juvénile à N’djili
- Kinshasa : la police démantèle un réseau de gangsters en pleine rencontre sportive
- Le ministre Luzolo Bambi sollicite l’implication des magistrats dans la lutte contre les «Kuluna»
- Kinshasa : transfèrement de 20 « Kuluna » vers la prison de Buluwo au Katanga