Le monde entier célèbre ce mercredi 11 juillet la journée internationale de population. En RDC, le ministre du Plan et Démographie, Célestin Vunabandi Kanyamihigo, a invité la population à recourir systématiquement à la planification familiale redynamisée.
«Le gouvernement de la République lance un vibrant appel à la population de recourir à l’information et au service de planification familiale dont l’intérêt est indéniable», a déclaré le ministre congolais du Plan.
Célestin Vunabandi Kanyamihigo a exprimé la volonté du gouvernement d’améliorer, d’ici 2015, les conditions de vie de la population à travers le Document des stratégies, de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRP II), un projet qui vise la réduction de la pauvreté.
Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement de la RDC d’assurer à la population l’accès universel à l’information et au service de la planification familiale.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé les Etats membres à se concerter et à agir rapidement pour réduire l’écart entre la demande et la fourniture de soins de santé de procréation.
«Investir dans l’accès universel à la santé procréative, c’est investir dans des sociétés en bonne santé et dans un avenir mieux assuré», a conclu le secrétaire général des Nations unies.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: 24% de femmes n’ont pas accès à la planification familiale
- L’importance de la planification de naissances