Un enfant de 13 ans décapité après avoir tenté de s’échapper d’un groupe armé au Nord-Kivu. Une horreur parmi tant d’autres infligées aux enfants par les groupes armés. La Monusco s’insurge contre ces crimes et exhorte le gouvernement congolais à arrêter et poursuivre leurs auteurs. Un autre titre de cette émission: le Conseil de sécurité frustré par le manque des progrès dans les opérations contre les FDLR. Dans cette édition, restitution de Martin Kobler après son dernier voyage de New York.
Actualité de la semaine
Selon la Monusco par sa section de Protection de l’Enfant, la tendance à vouloir s’échapper de ces groupes armés pour ces enfants se poursuit aussi. Une tendance qui souvent débouche sur des horreurs que la Monusco condamne.
Autre actualité de la semaine : la problématique des opérations contre les FDLR, le processus électoral et le dialogue stratégique Monusco-Gouvernement ont été au centre de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur la situation de la République démocratique du Congo.
Décryptage
Dans le cadre de son programme d’appui aux médias en matière de couverture du processus électoral, le Bureau de l’Unesco Kinshasa a organisé le 13 juillet dernier un atelier sur la prévention des infractions de presse et des fautes professionnelles à éviter pendant les élections.
Nouvelles en bref
Goma : 47 femmes ont été formées sur l’importance de la participation de la femme au processus électoral et sur les enjeux des élections dans un pays.
«Nous sommes des enfants, pas de soldats », c’est le titre d’une chanson dont le clip vidéo a été lancé le 21 juillet 2 015 à Goma toujours.
Kinshasa : le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le ministère du Plan réfléchissent sur le thème du rapport national sur le développement humain 2 016.
Invité
Notre invité, c’est Kenneth Roth, le patron de Human Rights Watch. Il a effectué une visite de travail à Kinshasa la semaine dernière. M. Roth a eu des entretiens avec le chef de l’Etat et d’autres autorités congolaises. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko sur ces entrevues et d’autres questions relatives aux droits de l’homme en RDC.
Nouvelle de province
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) veut encourager la scolarisation des enfants dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Le taux de fréquentation scolaire était de 21 % au niveau primaire et de 14 % au niveau secondaire au cours de l’année scolaire 2 014-2 015, selon des statistiques fournies en début de semaine par la division locale de l’Enseignement primaire et secondaire.
Question aux Nations unies
La localité de Bualanda, dans le territoire de Rutshuru vidée de ses habitants après l’incendie d’un camp de déplacés. Quelle est la situation actuelle ? La question a été posée au chef de Bureau de la Monusco Goma. C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.
Autoportrait
Blaise Shindani, journaliste Radio Okapi
Agenda
Formation des 9 membres et du personnel d’appoint de la Commission nationale des droits de l’homme. Une formation organisée le BCNUDH, à Kisantu du 26 au 30 juillet.
Suivez l’émission
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.