Les missions de la police de la Monusco

Des femmes policières de la Monusco (Unpol) assistant des mères et enfants à la prison centrale de Makala le 29/05/2014 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Le magazine des Nations unies de cette semaine se penche sur les missions, le rôle et le fonctionnement de la police de la Monusco. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies le mercredi 8 octobre à Kinshasa, le général Pascal Champion de la police de la Monusco a expliqué les 4 axes d’intervention de la police onusienne. Il a également évoqué le rôle que cette police attend jouer dans la sécurisation de prochaines élections en République démocratique du Congo.

Décryptage

Offrir un repas chaud à 710 élèves chaque jour. C’est que fait la cantine scolaire de l’Ecole primaire Lac Vert, dans le camp de déplacés du même nom situé à 10 kilomètres à l’Ouest  de la ville de Goma au Nord-Kivu.  C’est un projet du PAM et de Word Vision pour renforcer et encourager  la scolarité des enfants déplacés.

Nouvelles en bref

- Avec l’appui du PNUD, il s’est tenu à Kinshasa du 29 au 30 septembre la 12e réunion du Réseau de parlementaires francophones sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. L’organisateur de cette réunion, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) de la RDC a bénéficié aussi de l’appui du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS).

-Ebola, jusqu’au 7 octobre 2 014, 71 cas et 43 décès ont été enregistrés. Le coordonnateur humanitaire en RDC, M. Soumaré a alloué plus de 2,5 millions de dollars américains du Fonds commun humanitaire pour la lutte contre Ebola. C’est le tiers du budget total présenté par le gouvernement congolais pour cette lutte.

-William Elachi Alwiga, chargé de l’Unité Outreach, de la Logistique et des Relations avec les médias de la Division de l’information publique à Goma, est décédé mardi le 7 octobre à l’Hôpital de la Monusco « Level III ». Charles Antoine Bambara, directeur de la Division de l’Information publique et porte-parole intérimaire de la Monusco, a annoncé cette triste nouvelle au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Invité

M. Abdou Djibo, coordonnateur de l’unité Affaires judiciaires du bureau de la Monusco à Goma est notre invité cette semaine. Il parle de la contribution de cette unité aux îlots de stabilité.

Il est interrogé par Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles de province

Plus de 4 500 personnes sont sans abri dans le territoire de Bukama au Katanga à la suite d’un orage violent survenu dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier. Ce chiffre a été fourni par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans son dernier bulletin d’information.  Ces personnes vivent dans des conditions difficiles.

Question aux UN

Cette semaine, le colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco, répond à une question d’une journaliste de l’AFP.

Portrait

Maria Rocheteau, chef de l’unité CDU du bureau de la Monusco à Goma.

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.