Articles de la catégorie « Réfugier »
24/02/2015 - 13:28
L’Action pour le développement et la paix endogène (ADEPAE) a lancé une campagne de sensibilisation des autorités civiles et de sécurité, les chefs coutumiers et les acteurs de la société civile sur les droits des réfugiés à Uvira (Sud-Kivu) le 21 février dernier. Ce programme réalisé en collaboration avec le Conseil danois pour les réfugiés envisage l’amélioration des conditions de vie des réfugiés rwandais et burundais se retrouvant dans cette partie du pays.
23/01/2014 - 13:51
Il est important de développer des programmes de formation scolaire en faveur des enfants qui vivent dans des camps des refugiés. Mais des structures non étatiques qui développent ce genre des projets doivent respecter le programme de l’éducation nationale des refugiés.
-Quelle est l’importance de l’insertion d’un programme scolaire dans les camps des refugiés ?
06/02/2012 - 16:08
En RDC, des réfugiés font face à plusieurs problèmes. Ils rencontrent des difficultés liées notamment à l’accès à l’éducation de leurs enfants, à l’habitat et à la santé.
- Quels sont les droits reconnus aux refugiés dans un pays d’accueil ?
Céline Schmith, porte parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) répond au micro de Jody Nkashama.
30/01/2012 - 12:56
Quatre cent dix-huit réfugiés centrafricains regroupés depuis trois mois au village Bakundu, seront délocalisés à Horobe, secteur de Libenge dans la province de l’Equateur pour des raisons sécuritaires et humanitaires.
Six cent centrafricains se sont réfugiés en RDC en novembre 2011 fuyant les attaques d’un groupe de rebelles opérant dans leur pays.
Le point sur l’exécution de ce projet de délocalisation dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Joseph Kangoli Ngoli, administrateur du territoire de Libenge.
03/10/2011 - 13:58
Au Sud-Kivu, la Commission nationale des réfugiés (CNR), en collaboration avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié, le 30 septembre 2011, quarante trois (43) réfugiés rwandais dans leur pays. Ces personnes proviennent des territoires d’Uvira, de Mwenga et de Kalehe. La CNR indique qu’une soixantaine d’autres candidats au rapatriement volontaire se trouvent au centre de transit de Ndendere à Bukavu.