Articles de la catégorie « Kisenge »
17/04/2015 - 17:05
Une avenue de Kisenge couvert de Manganese.
Quatre cent mille tonnes de manganèse restent bloquées à Kisenga au Katanga depuis plus de vingt ans.
20/03/2015 - 11:32
Des ex-combattants des FDLR qui se sont déjà volontairement rendus à la Monusco au Sud-Kivu, lors de la cérémonie de reddition le 28 décembre 2014.
27/04/2014 - 14:50
Une femme est morte dimanche après avoir été violée et poignardée trois jours avant par les bandits armés, dans la cité minière de Kisenge Manganèse (Katanga). La victime a succombe de ses blessures malgré l’intervention chirurgicale. La société civile locale indique que des bandits, munis d’armes blanches, opèrent chaque nuit dans cette cité.
Pour le président de la société civile locale indique que le manque de courant électrique depuis près de quatre mois accentue le climat d’insécurité dans cette cité.
02/06/2011 - 15:37
La localité de Kitenge, située dans le territoire de Kabongo, au nord de la ville de Lubumbashi est reliée au reste du monde, depuis le 30 mai. Kisenge constitue un véritable grenier agricole de la province du Katanga. Au lieu de recourir à la phonie, les commerçants de cette localité peuvent désormais utiliser le téléphone portable pour leurs échanges commerciaux.
Le point du sujet dans cet entretien que Jeany Lungembo a eu avec Innocent Andia Nzumeya, administrateur du territoire de Kabongo.
19/05/2011 - 14:12
Au Katanga, les retraités de l’entreprise minière de Kisenge, située dans le territoire de Lualaba se plaignent de ne pas bénéficier tous de la rente de retraite payée par l’Institut national de sécurité sociale (INSS). Ils qualifient d’arbitraire et d’irrégularité dans le paiement de cette rente de survie.
Le directeur provincial de l’INSS/Kolwezi, Alain Yav Chakal, fait le point de la situation dans cet entretien avec Jody Nkashama.
25/11/2010 - 14:20
Les opérateurs économiques de Kisenge, cité située à plus de 700 kilomètres, au Nord-Ouest de Lubumbashi dénoncent ce qu’ils considèrent comme des abus de pouvoir par les autorités locales.
Selon certains opérateurs économiques, ces autorités les obligent à entretenir, à leurs frais, les artères principales de Kisenge, en prévision de la visite du président de la république dans cette entité.
– Pourquoi cette mesure ?
17/09/2010 - 16:00
Dans la province du Katanga, l’hôpital général de Kisenge est confronté à d’énormes difficultés pour son fonctionnement.
Dans ce centre médical de référence du district de Lualaba, l’approvisionnement en médicaments essentiels pose problème et l’outil de travail est obsolète. Dans quelle condition se fait la prise en charge médicale des malades dans cet hôpital ? Le point de la situation sur le terrain dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Dr Franck Malandji, médecin directeur de l’hôpital de Kisenge.